Diplômée de la faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa en 1987, membre du Barreau du Québec depuis 1988, Hélène Rouleau a œuvré pendant 14 ans comme conseiller juridique à la Banque Royale du Canada (50 000 employés). Elle se dirige vers la pratique de la médiation en 2004, offrant ses services comme médiatrice en matières civile, commerciale et organisationnelle (relations d’affaires, conflits entre actionnaires, fournisseurs de services, harcèlement psychologique, conflits en milieu de travail).

Outre ses multiples formations en médiation, communication et facilitation auprès de spécialistes accrédités par le Barreau, l’Institut des Médiateurs et Arbitres du Québec (IMAQ) et HEC Montréal, Madame Rouleau a poursuivi des études en Éthique et philosophie à l’Université de Sherbrooke. Elle a participé pendant de nombreuses années à des groupes de pratique en communication non violente selon l’approche de M. Marshall B. Rosenberg et suivi diverses formations et pratiques en médiation transformative (selon l’approche de Robert A. Baruch Bush (Université Hofstra, New-York) et Joseph P. Folger (Université Temple (Philadelphie)).

Médiatrice accréditée par le Barreau du Québec, l’IMAQ et l’« Institute for the Study of Conflict Transformation » (« ISCT ») aux États-Unis, Mme Rouleau pratique sous le nom de Médiation RH, après avoir collaboré avec les bureaux Deslauriers, Jeansonne, s.e.n.c, Professionnels en règlement des différends S.A. et Centre de Formation par l’Action Inc.  Sa pratique vise à favoriser des changements plus durables dans l’interaction entre personnes vivant un conflit. Ses mandats de médiation, de facilitation de groupe, d’évaluation neutre et d’enquête en matière de harcèlement psychologique (milieux privés, institutionnels, publics, parapublics et associatifs) lui ont permis d’acquérir une expertise significative  pour aborder les problématiques vécues dans les organisations.

Madame Rouleau a en outre acquis une vaste expérience en formation tout au long de sa carrière, que ce soit lors de sessions de formation à l’interne de la Banque Royale, comme professeure à l’École du Barreau du Québec ou comme chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Elle est formatrice agréée par le Ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale du Québec et formatrice certifiée par l’ISCT sur l’approche transformative du conflit.

Membre du Conseil d’Administration, du Comité exécutif et du Comité sur les relations de travail de l’IMAQ, du Comité sur la Justice participative du Barreau (Sherbrooke), de l’Association des Gestionnaires en Ressources Humaines de l’Estrie et du Réseau pour une approche transformative du conflit, Hélène Rouleau s’implique depuis de nombreuses années dans la promotion et le développement des modes de prévention et de résolution des conflits. Elle a donné plusieurs conférences sur le processus de médiation, les techniques de communication, le harcèlement psychologique et les modes d’intervention en milieu de travail.

helene-bio-3