Médiation

La médiation est une démarche volontaire qui permet d’aborder divers enjeux et d’atteindre différents objectifs, qu’il s’agisse d’aborder un sujet sensible ou une conversation difficile, de dénouer des tensions et des conflits interpersonnels ou de régler une mésentente, une plainte ou un recours.

Il s’agit d’un processus souple et informel qui permet aux personnes de se parler dans un cadre privé et confidentiel, parfois avec l’aide ou les conseils d’un accompagnateur, en présence d’une personne neutre et impartiale qui les accompagne dans leur tentative de résoudre leurs difficultés. Le médiateur facilite les échanges et soutient les participants pour les aider à cheminer vers une solution mutuellement satisfaisante, un changement dans leur interaction ou une amélioration de leur situation.

Médiation RH privilégie une approche qui vise à favoriser la capacité des personnes à participer à la résolution de leurs difficultés et à prendre leurs propres décisions quant à l’issue de leur situation.

 

 

Relâcher la tension…
pour dénouer le conflit